EN FR
EN SAVOIR PLUS SUR MARC DELOCHE
NUMÉRO 3
Trois couleurs d'or, un soupçon de pierres dures, un maillon singulier... Pour numéro 3, --- sa troisième collection de joaillerie, Marc Deloche invente de nouvelles formes qui appellent --- au toucher, à tous les porter.
Collection Joaillerie 2016 - 2017

Troisième collection de joaillerie

Dix-sept bijoux solaires qui ambrent la peau comme un été qui ne finirait jamais. « La lumière vive, les couleurs franches des îles grecques ont nourri cette collection, explique Marc Deloche.
Je voulais restituer un état d'esprit, une certaine langueur que l'on peut ressentir face aux paysages de ce pays mais sans référence littérale ni représentation figurative. »
Si l'on retrouve la signature de l'architecte dans le dessin de la collection numéro 3, une attention particulière a été donnée à l'ergonomie des modèles. « Que les pièces soient un prolongement du corps ou qu'elles se fondent sur la peau, mon souhait était qu'elles fassent corps avec le corps des femmes. » Dans la mythologie de Marc Deloche, voici Hélios, Circé, Perséphone, Echo.

Capturer l'astre divin, le retranscrire sur un ruban d'or jaune qui rayonne.
Ode au Dieu Soleil, un collier de chien conçu comme une torque inversée.
Fermé dans le cou. Ouvert sur la gorge. Il porte en ses deux extrémités deux pastilles, l'une or, l'autre d'Oeil de Tigre. Un double jeu qui se poursuit sur une imposante chevalière à secret. Surmontée d'un plateau à bascule, cette bague à deux têtes offre, coté pile, un cercle de métal jaune, coté face, les rayons dorés de la pierre dure.

Hélios
Bague Hélios
Hélios
Collier Hélios
Hélios
Collier Hélios

À l'instar de la magicienne de la mythologie grecque qui changeait les apparences des êtres, le maillon Circé se prête à de multiples transformations.
Oblong et asymétrique, sensuel et structuré, Circé devient un sautoir en or bicolore dont la maille néo-soixante-dix bruisse au creux des seins.
En version unique, il se mue en un anneau mêlant harmonieusement les trois ors. In fine, Circé se dédouble sur de longs pendants d'oreilles à quatre rangs, sur une paire de spartiates dormeuses.

Circé
Sautoir Circé



Circé
Bague Circé
Circé
Bague Circé
Circé
Boucle d'oreille Circé
Circé
Dormeuses Circé

La fille de Zeus, contrainte par son oncle Hadès de régner quatre mois de l'année aux Enfers et de vivre huit mois sur la Terre, a inspiré ces créoles qui semblent sortir du Royaume de la Nuit.
Ces deux cercles d'or sont sertis d'une demi-lune de lapis-lazuli doublée d'une plaque d'or solaire, prélude du retour de Perséphone dans le monde de la lumière. Ils s'accompagnent d'une étincelante manchette en métal jaune, turquoise et brillants, comme une portion de ciel bleu recomposé.
Et d'un pendentif XXL en or jaune et en or blanc où la pierre couleur lagon invite le regard à y plonger dedans.

Perséphone
Boucles d'oreilles Perséphone
Perséphone
Manchette Perséphone
Perséphone
Pendentif Perséphone

C'est une nymphe qui ne parlerait plus jamais la première mais qui aurait toujours le dernier mot. Composée d'une manchette, d'une paire de boucles d'oreilles et d'une bague en or jaune laqué de noir, la parure Echo est une expression du cube spectaculaire: une structure évidée laissant passer les mots et l'air.
En version cylindrique, Perséphone donne lieu à de longs tubes brossés et fendus en leur milieu, or jaune, or blanc, quelques brillants pour ces modèles d'oreilles et ces bagues de plein volume.

Écho
Manchette Echo
Écho
Bague Echo
Écho
Boucles d'oreilles Echo
Écho
Boucles d'oreilles Echo
Écho
Boucles d'oreilles Echo cylindriques
Écho
Bagues Echo cylindrique
Hélios
Circé
Perséphone
Écho

Iconoclaste, inclassable, singulier... Depuis quinze ans, Marc Deloche créé des bijoux qui lui ressemblent.
Cet architecte DPLG - il continue d'exercer son premier métier - a façonné ses premières bagues en 1998 après avoir appris tous les secrets et savoir-faire de cet univers auprès d'un joaillier français. Aujourd'hui, Marc deloche possède cinq boutiques, deux à Toulouse, une à Paris, une à Bordeaux et la dernière à Bruxelles, où il met en scène ses créations dans un décor à la fois acceuillant et sophistiqué. Tous les bijoux signés de son nom sont enièrement fabriqués en France, dans son atelier toulousain ou confiés à des artisans indépendant.
Connu pour ses bracelets médaille tintinnabulants et ses chevalières boule-dogue XXL en argent, l'artisan créateur abandonne - momentanément ! - son métal de prédilection pour céder à l'appel de l'or.

+









Voir la collection précédente